avril

06avrjournée08Frédéric DENHEZco-organisateur du festival

Description

Frédéric Denhez, Ch’ti de naissance, ingénieur écologue de formation, est auteur, journaliste, conférencier et animateur de débats. Il écrit depuis vingt ans sur les questions d’environnement, en particulier la biodiversité,  l’agriculture et l’aménagement du territoire. Il a longtemps enquêté pour les magazines Géo et National Geographic France. Dans ses trois derniers titres, parus en 2015, il fait part de ses analyses transversales sur les sols (Cessons de ruiner notre sol/ Flammarion), sur notre rapport culturel au climat (Les colères du temps/ Buchet-Chastel) ou encore la chasse (Le vrai du faux/ Delachaux & Niestlé). En 2016 il a publié avec le climatologue Jean Jouzel un manifeste, S’engager pour un monde meilleur, 10  propositions à votre portée (Flammarion, 2016), en vue des Présidentielles. Destiné aux enfants, J’Agis pour ma planète (Bordas) est une collection souriante et décalée sur les questions d’environnement. En octobre 2017, Frédéric a publié avec le dessinateur Gilles Macagno un livre graphique très drôle, décalé, sur la bouffe : « L’Assiette est dans le Pré, Mieux vivre fait mieux manger les paysans », paru chez Delachaux & Niestlé. Il a prévu de sortir son point de vue sur la Bio pour le Salon de l’agriculture 2018…
Chroniqueur de l’émission de Denis Cheissoux sur France Inter, CO2, mon amour, également de Ushuaia Le Mag, sur Ushuaia TV, « expert » régulier à la télévision, il parcourt la France pour participer ou animer des débats, à la rencontre des gens.
Durant une quinzaine d’années, Frédéric Denhez a parcouru le monde, sur terre et sous l’eau. En compagnie de Claude Rives, il a écumé quelques océans pour le compte des magazines Géo et National Geographic, ainsi que pour les éditions Glénat. Très bon connaisseur du monde sous-marin, amateur d’expériences humaines, il a pu suivre des missions scientifiques naturalistes au bout du monde, plonger en profondeur, sous la glace, de nuit et sans repères, dans les creux et sous l’orage.

Heure

avril 6 (Vendredi) - 8 (Dimanche)

X